Faire plaisir à ses collaborateurs avec du sens, la mission de Captain Cause

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Interview de Georges Basdevant, CEO et cofondateur de Captain Cause

Le renforcement des stratégies RSE pousse les entreprises à trouver de nouveaux moyens de promouvoir des politiques alignées sur leurs valeurs. C’est devenu une question courante dans les départements RH et RSE : comment transformer certains process pour donner plus de sens aux collaborateurs et répondre à leurs attentes tout en les impliquant au cœur d’une action solidaire. Pour répondre à ces problématiques, Captain Cause propose un moyen innovant pour les entreprises de soutenir des projets écologiques et sociaux tout en donnant l’initiative à leurs collaborateurs. Georges Basdevant, CEO et co-fondateur de Captain Cause, a accepté de répondre à nos questions.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis CEO de Captain Cause, une entreprise à mission que j’ai cofondée avec 4 associés, dont Frédéric Mazzella (fondateur de BlaBlaCar). Sinon, je suis un Parisien de 27 ans, fan de vélo et de nature !

Quel est l’historique et quelles sont les missions de Captain Cause ?

Nous avons lancé en octobre 2022 Captain Cause, qui est une solution d’engagement communautaire par le sens : on crée un nouveau pont de financement entre entreprises et associations.

Concrètement, nous permettons aux entreprises d’offrir à leurs clients ou collaborateurs un cadeau d’un nouveau genre : des dons-cadeaux, c’est-à-dire des dons associatifs préfinancés qu’ils peuvent distribuer au projet écologique ou social de leur choix.

De cette manière, nous leur permettons de contribuer efficacement à la transition écologique et sociale, tout en répondant à leurs problématiques quotidiennes (retenir ou attirer de nouveaux talents, fidéliser leurs partenaires, répondre aux attentes sociétales). Nous venons alors remplacer des goodies ou cadeaux d’entreprise qui ne sont pas forcément toujours utiles.

Comment est venue l’idée de proposer des avantages sous forme de dons cadeaux ? Quelles modalités existent ?

Nous sommes partis d’un constat simple. D’un côté, des dizaines d’associations redoublent chaque jour d’ingéniosité et d’énergie pour répondre aux grands défis sociétaux que l’on connaît. Pourtant, elles manquent souvent de moyens.

De l’autre, de plus en plus d’entreprises souhaitent répondre aux préoccupations de leurs salariés et clients, et s’engager dans des solutions concrètes. Pourtant, seulement 9 % sont mécènes en France.

En connectant les deux mondes, nous déverrouillons une nouvelle source de financement pour les associations, et permettons aux entreprises d’agir en puisant dans des budgets qui existent déjà (comme les budgets dédiés aux cadeaux d’entreprise ou à l’événementiel).

Nous souhaitons aussi dépoussiérer le mécénat et rétablir la confiance dans le don. C’est la raison pour laquelle les associations sont soigneusement auditées par notre équipe et doivent présenter un projet concret, mesurable et vérifié par notre comité d’impact. La particularité de Captain Cause est également que les associations s’engagent à envoyer régulièrement des nouvelles des projets soutenus, transmises aux Captains pour assurer une réelle transparence sur l’utilité de leur soutien.

Comment se passe l’accompagnement des clients ?

Notre plateforme clés en main permet de rendre le don simple et engageant pour le Captain tout en absorbant toutes les formalités juridiques, fiscales et administratives du don à la place de l’entreprise mécène.

L’entreprise va pouvoir personnaliser et gérer toute l’action de mécénat depuis notre plateforme. En particulier, elle a accès aux commentaires des participants qui laissent très souvent des mots de remerciement !

Est-ce qu'il y a des périodes et des événements particulièrement propices pour les entreprises pour offrir des dons-cadeaux via Captain Cause ?

L’année dernière, de nombreuses entreprises ont choisi d’offrir des dons-cadeaux Captain Cause à l’occasion des fêtes de fin d’année ou des vœux de début d’année, comme par exemple M6 et Orange. Un cadeau utile, original, et qui fonctionne à tous les coups !

Les grandes dates du calendrier RSE sont également une belle occasion d’engager ses collaborateurs autour de projets thématiques : journée de la Terre, journée internationale des droits des femmes, semaine du développement durable…

Est-ce qu’il y a un cas client particulièrement représentatif de votre valeur ajoutée ?

Les cas d’usage sont nombreux !

Au-delà des cadeaux de fin d’année, notre solution est plus largement utilisée comme alternative aux traditionnels goodies, souvent vus et revus, et conçus à l’autre bout du monde. Nos clients l’utilisent par exemple lors de leurs événements d’entreprise : les participants peuvent distribuer leurs dons-cadeaux en direct via un QR code à l’écran, ce qui permet de créer une animation solidaire ludique, émotionnelle et fédératrice durant l’événement !

En interne, Captain Cause peut également être utilisé comme cadeau de bienvenue pour une nouvelle recrue (comme a choisi de le faire Jaji, qui offre à tous ses nouveaux collaborateurs un don-cadeau de 100 euros pour l’association de leur choix), ou encore comme récompense lors d’un défi (comme a choisi de le faire le CSTB, qui récompense chaque mois les collaborateurs finalistes d’un challenge interne par un don-cadeau Captain Cause).

Quel développement est prévu pour Captain Cause sur les prochaines années ?

150 entreprises nous ont déjà fait confiance, ce qui nous a déjà permis de distribuer plus d’un demi-million d’euros à des associations !

Mais nous n’en sommes qu’au tout début : notre objectif est de distribuer 1 milliard d’euros à des associations d’ici 5 ans.

Un défi assez fou que l’on compte relever via différents leviers.


Déjà, nous souhaitons progressivement toucher des marques grand public pour qu’elles impliquent à la fois leurs collaborateurs, mais aussi leurs consommateurs, dans leur opération Captain Cause.

C’est par exemple ce qu’à fait la marque de cosmétiques Respire il y a quelques mois en offrant des dons-cadeaux à ses clients e-commerce (cas client à découvrir ici).

Camille Barbry
Camille Barbry
Gestionnaire de contenu
Camille Barbry crée du contenu depuis plus de 4 ans. Spécialisée en Ressources Humaines. Elle a coécrit un livre, “RH et transformations, Stratégies et tactiques pour s’adapter dans un monde incertain”, paru en mai 2022 aux éditions Dunod. Depuis 2022, elle travaille au Cercle Humania comme gestionnaire de contenu.