L’entreprise de demain face à l’IA

Intervention de Fabrice Brégier - L'entreprise du futur face à l'IA

Le mardi 6 FEVRIER 2024

Invité

Fabrice Brégier, Président de Palantir France

Quelques mots sur l'événement

L’intervention de Fabrice Brégier, axée sur son expérience dans le domaine des ressources humaines (RH) et son immersion dans le monde de la data, a débuté en soulignant l’évolution des RH. Le rôle est passé de simples fonctions de support à la prise de décisions stratégiques des entreprises.

Fabrice Brégier a évoqué son passage du Big Data vers l’IA, illustrant son impact sur les processus décisionnels en temps réel. Il a mis en avant l’IA générative, en particulier des modèles tels que GPT, comme outil de transformation. Son expérience chez Airbus a illustré comment ces technologies accélèrent la prise de décision et anticipent les changements.

Il a ainsi souligné l’impact majeur de l’IA sur les emplois, citant une étude du FMI indiquant que 60 % des emplois qualifiés pourraient être touchés. Les métiers répétitifs, de la radiologie aux call centers, sont particulièrement vulnérables. Notre intervenant a insisté sur la nécessité d’anticiper ces changements et de former les collaborateurs.

Les enjeux sociétaux liés à l’IA, tels que la régulation, la transparence des algorithmes et l’éthique, ont été abordés. Fabrice Brégier a souligné l’importance de flécher les budgets de formation vers des initiatives pertinentes et de recruter des profils dotés de compétences analytiques et créatives.

Pour conclure Fabrice Brégier a conseillé de confier la responsabilité de la transformation digitale aux opérationnels, soutenus par le Comex, mettant en avant le rôle crucial du DRH en tant qu’agent de transformation. Malgré les craintes, il a souligné que seule une proportion relativement faible de métiers serait réellement menacée par ces évolutions, insistant sur l’importance de s’adapter à cette transformation imminente.

Vidéo de l’intervention de Thomas Saunier

Photos