Bien-être, satisfaction et confiance au travail : le premier Baromètre Talents de ManpowerGroup décrypte les sentiments des salariés dans un monde du travail en évolution.

Dans un monde du travail qui se redessine, il n’a jamais été aussi important de comprendre les réelles attentes des salariés, ainsi que ce qu’ils ressentent face à un monde professionnel en mutation.        Pour répondre à ces interrogations, ManpowerGroup lance son premier Baromètre Talents mondial. L’étude vise à analyser et améliorer l’avenir du travail grâce à une meilleure compréhension des principaux facteurs qui influencent aujourd’hui le sentiment des salariés. Les réponses à l’enquête ont été recueillies auprès de 12 062 travailleurs dans 16 pays (Australie, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Mexique, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Singapour, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis).

Le Baromètre Talents ManpowerGroup

Le Baromètre Talents de ManpowerGroup mesure le sentiment des salariés à travers 3 indices précis :

  • Le bien-être, qui capture la façon dont les salariés se sentent dans leur expérience professionnelle quotidienne à travers 4 indicateurs : le sens et l’objectif au travail, le niveau de stress quotidien, l’alignement avec les valeurs de l’entreprise, l’équilibre vie professionnelle – vie privée.
  • La satisfaction au travail, qui se base sur 4 indicateurs : la satisfaction dans son poste actuel, la sécurité de l’emploi, la confiance dans la recherche d’emploi, la confiance envers la hiérarchie.
  • La confiance, qui évalue les perspectives professionnelles autours de 4 indicateurs spécifiques :    le développement professionnel, les opportunités de progression, la confiance dans ses compétences et expériences, l’accès à la technologie et aux outils nécessaires.

Un sentiment mitigé des salariés en France

Selon les résultats du Baromètre, 66% des salariés en France sont satisfaits au travail. Un chiffre qui révèle un paysage complexe en matière de bien-être des employés, de satisfaction et confiance au travail, et qui souligne un retard par rapport à d’autres pays tels que la Suède, le Canada ou la Suisse. Ce décalage se concentre essentiellement sur le développement des compétences des collaborateurs, les opportunités de carrière, la satisfaction au travail ou encore le bien-être au travail.

L’indice de bien-être s’élève à 61%, ce qui suggère des défis importants en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi qu’un stress quotidien modéré à élevé.

  •  78% estiment que leur travail a un sens et un objectif.
  •  66% se sentent en phase avec la vision et les valeurs de leur entreprise.
  •  41% seulement déclarent ressentir peu voire pas du tout de stress au quotidien.
  •  59% se sentent soutenus dans le maintien de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. 

"C’est un constat qui suggère des difficultés en matière d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de satisfaction au travail, et qui évoque le besoin de changer les dogmes établis dans le rapport au travail en France : le présentéisme parfois imposé par les entreprises, les horaires fixes et le rythme de travail font partie des points à questionner. Un talent stressé, fatigué ou n’ayant pas de moments de déconnexion est un talent qui ne s’épanouira pas. Le rapport au travail a fortement évolué ces dernières années et les talents ont de nouvelles aspirations et de nouvelles attentes en termes de flexibilité, de bien-être et d’équilibre professionnel. La question se pose pour les entreprises de s’adapter pour leur offrir un cadre et un environnement de travail stimulant, tout en garantissant l’atteinte des objectifs."

L’indice de satisfaction professionnelle (63 %) révèle que les salariés se sentent en sécurité dans leur emploi actuel mais restent ouverts aux changements. Ce score positionne le pays en fin de classement, devant le Japon, la Suède et la Pologne.

  • 69% estiment que leur emploi est sûr pour les six prochains mois.
  • 61 % sont satisfaits de leur poste actuel et peu susceptibles de le quitter volontairement.
  • 59 % sont convaincus qu’ils pourraient trouver un autre emploi rapidement.
  • 63 % sont convaincus que leur manager a à cœur leur intérêt en matière d’évolution professionnelle.

« Cet indice rassemble les 4 points de vigilance pour fidéliser ses talents : confiance dans l’avenir, satisfaction au quotidien, garantie d’être rémunérés au bon niveau et rôle clé du manager. Les stratégies de marque employeur doivent tourner autour de ces éléments avec un impact déterminant du management de proximité. La promesse employeur devient un facteur décisif dans le choix d’une entreprise, c’est un engagement fort qu’il convient de ne pas décevoir, notamment vis-à-vis des jeunes générations."

L’ indice de confiance (73%) ressort comme le plus fort des trois mesures, même si l’on note des axes d’amélioration :

  • 88% expriment leur confiance dans leurs compétences et leur expérience actuelles.
  • 76 % déclarent avoir la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences.
  • 73 % disposent de la technologie et des outils adéquats pour accomplir leur travail.
  • Seuls 57 % sont confiants pour obtenir une promotion ou une mobilité interne.

"Cette disparité s’explique par des contextes économiques différents selon les secteurs, qui génèrent plus ou moins de stress et de confiance en l’avenir. En lien direct avec la fidélisation des talents, il est important pour les entreprises de se projeter dans l’avenir avec leurs équipes. Cela passe par une meilleure compréhension des besoins de ses salariés et de discussion autour des évolutions professionnelles envisagées. L’ Humain est désormais au cœur des stratégies, et la valorisation des tâches quotidiennes commence à porter ses fruits."

La nécessité de décoder les comportements des salariés

« Lorsque l’on recrute, sommes-nous en train de pourvoir un emploi ou bien de placer des talents ? ». Cette question, posée par Becky Frankiewicz, Chief Commercial Officer de ManpowerGroup, est au cœur de la raison d’être du Baromètre Talents. « Les salariés attendent désormais que le travail leur offre davantage : plus d’équilibre, plus de développement, plus d’options, plus de flexibilité, plus d’humanité. Il nous incombe désormais d’écouter et d’agir, et ces données nous y aident. ».
Le Baromètre Talents offre aux entreprises une visibilité sans précédent sur les facteurs qui déterminent la satisfaction, la fidélisation et les performances des travailleurs. Combinés, ces indices créent un score global de 66% pour ce premier Baromètre pour la France.

Qu’en est-il des salariés dans le reste du monde ?

L’étude révèle des différences régionales notables :          

  •  Le Mexique se distingue avec 89 % de salariés trouvant un niveau élevé de sens et d’objectif dans leur travail, tandis que les Pays-Bas arrivent en tête pour le bien-être global avec 73 %.
  • Les pays nordiques, la Norvège et la Suède, affichent une forte sécurité de l’emploi, avec respectivement 80 % et 71 % des salariés qui se sentent en sécurité dans leur poste pour les six prochains mois. Cependant, ces pays sont également confrontés à des défis, avec moins de possibilités perçues de développement et de promotion (68% et 48% en Norvège, 73% et 53% en Suède, respectivement), et une plus faible confiance dans la hiérarchie (57% en Norvège et 57% en Suède).
  • Les États-Unis affichent un sentiment général robuste, atteignant un indice de confiance de 79 %, 76 % des travailleurs se sentant en sécurité dans leur emploi au cours des six prochains mois.

Quid des secteurs d’activités ?

Le Baromètre révèle des variations d’un secteur à l’autre :

  • Les salariés de l’IT signalent les niveaux de stress quotidiens les plus élevés, mais aussi l’équilibre travail-vie privée le plus important.
  • Les salariés des secteurs de la finance et de l’immobilier affichent l’alignement le plus fort avec les valeurs de leur entreprise.
  • Les employés du secteur de la santé et des sciences de la vie sont ceux qui trouvent le plus de sens à leur travail.
  • Les salariés des services de communication sont les plus préoccupés par la sécurité de l’emploi.
  • Seule la moitié des salariés des technologies de l’information s’attendent à rester dans leur fonction actuelle au cours des six prochains mois.

Que retenir ?

Le Baromètre Talents met en évidence plusieurs domaines clés sur lesquels les employeurs peuvent concentrer leurs efforts :

  1. Gestion du stress : Près de la moitié des salariés subissent un stress quotidien. Les entreprises doivent donner la priorité aux initiatives de bien-être et créer des environnements de travail plus durables.
  2. Développement de carrière : L’écart entre la confiance dans les compétences actuelles (87 %) et la satisfaction à l’égard des possibilités d’évolution (57 %) suggère la nécessité d’établir des voies d’avancement plus claires et des programmes de développement plus structurés.
  3. Formation et mentorat : Le faible pourcentage de salariés recevant une formation récente ou ayant des mentors indique que les organisations ont la possibilité d’améliorer leurs programmes de développement et de créer des cultures d’apprentissage plus solides.
  4. Confiance envers la hiérarchie : Seuls 63 % des travailleurs pensent que leurs supérieurs ont à cœur leur développement de carrière, ce qui montre qu’il est possible d’améliorer les relations et la communication entre les dirigeants.

Regarder vers l'avenir

Le Baromètre Talents montre clairement que si les salariés d’aujourd’hui sont confiants et trouvent un sens à leur travail, ils sont également prêts à passer à autre chose si leurs besoins et ambitions ne sont pas satisfaits. Pour les entreprises qui cherchent à retenir les talents en 2024 et au-delà, le message est clair : un travail qui a du sens ne suffit plus. 

Pour réussir, il faut adopter une approche holistique qui prenne en compte le bien-être, propose des plans de carrière clairs et offre les opportunités de développement dont les travailleurs ont besoin. Le Baromètre Talents est à la fois un signal d’alarme et une feuille de route pour les organisations qui cherchent à constituer une main-d’œuvre plus résiliente, plus engagée et plus durable sur un marché du travail mondial de plus en plus complexe.

Découvrez le Baromètre Talents ici.