Comment incarner les valeurs dans l’entreprise lors de sa prise de décision : le purposeful leadership

Interview de Gabriela Nguyen-Groza d'Amrop Luxembourg

Les entreprises sont à l’avant-garde d’une transformation qui va au-delà des marges bénéficiaires et des cours boursiers. Le leadership « purposeful » est nécessaire pour générer un impact et une valeur à long terme non seulement pour les entreprises, mais aussi pour leurs clients et leurs employés et, plus généralement, pour la société et l’environnement. Gabriela Nguyen-Groza, Managing Partner chez Amrop Luxembourg, explique.

Qu'est-ce qui vous a poussé à développer des programmes liés au purposeful leadership ?

Aujourd’hui, les entreprises ont pris conscience qu’elles doivent avoir un impact positif non seulement sur leurs résultats, mais aussi sur le monde qui les entoure. Le monde de l’entreprise a connu une évolution significative : la recherche de profits n’est plus la seule force motrice. Les entreprises qui étendent leur vision au-delà des gains financiers pour adopter un modèle d’impact ne se contentent pas de croître plus rapidement, elles favorisent également une plus grande loyauté parmi les consommateurs et les employés, attirant et retenant les meilleurs talents.

En quoi consiste le purposeful leadership exactement ?

Derrière chaque entreprise et chaque décision de conseil d’administration, il y a des individus qui ont le pouvoir de faire des choix qui ont un impact. Dans la quête d’un leadership utile, ces personnes doivent être reconnues, encouragées et responsabilisées.

Le Purposeful leadership repose sur la compréhension des attentes des individus aujourd’hui – un équilibre entre l’objectif collectif et les objectifs individuels. Pour parvenir à cet équilibre, les organisations doivent mettre en œuvre de nouvelles stratégies et sensibiliser le public. Ces valeurs ne sont pas de simples mots, elles doivent être diffusées dans l’entreprise. Les dirigeants ne doivent pas se contenter de parler, mais ils doivent joindre le geste à la parole.

Comment les entreprises peuvent-elles intégrer efficacement la finalité dans leur leadership et leurs pratiques opérationnelles ?

Si elles veulent vraiment avoir un impact tangible, elles doivent rechercher, évaluer et placer à la tête de leur entreprise des dirigeants motivés. Les critères ESG sont désormais à la tête de l’agenda des entreprises. Les entreprises sont sous pression. Pourtant, une entreprise n’est pas un décideur. Derrière les entreprises, il y a des personnes qui prennent des décisions.

C’est pourquoi l’ESG au niveau de l’entreprise commence par les dirigeants et leur style de leadership. Les dirigeants modèles ne sont plus dominateurs, inflexibles et faisant tout pour optimiser le profit court terme, à tout prix. Aujourd’hui, ils doivent non seulement générer des profits, mais aussi donner un sens à leur entreprise et inspirer leurs équipes à travailler pour un objectif commun.

Quels sont les différents piliers du purpose leadership ?

Au sein du réseau international Amrop, le Purposeful Leadership est défini par trois piliers essentiels :

  • Objectif individuel : exprimé par les expériences personnelles, les passions, les caractéristiques et les traits de caractère d’un leader.
  • Objectif social et environnemental : exprimé par un dirigeant qui voit au-delà de son rôle principal, s’engage avec diverses parties prenantes et donne la priorité à l’impact sociétal de l’entreprise.
  • Raison d’être de l’entreprise : exprimée par la capacité d’un dirigeant à relier sa raison d’être personnelle et la raison d’être sociale et environnementale de l’entreprise aux priorités opérationnelles et stratégiques de l’entreprise.

Quelles sont pour vous les qualités et les compétences des dirigeants ayant ce type de leadership ?

Pour comprendre comment le leadership utile se manifeste dans le monde réel, Amrop a identifié cinq compétences essentielles à rechercher chez les leaders utiles :

  • Le courage : La volonté de prendre des risques et des décisions audacieuses pour réaliser un programme axé sur un objectif.
  • Ouverture à l’apprentissage et à la collaboration : Une soif permanente de connaissances et un engagement à travailler en collaboration pour atteindre les objectifs.
  • Responsabilité : Assumer la responsabilité des actions et des résultats, en veillant à s’aligner sur l’objectif.
  • Vision : Une vision claire, tournée vers l’avenir, qui incite les autres à la suivre.
  • Empathie : la capacité de comprendre et d’entrer en contact avec diverses parties prenantes et de se préoccuper sincèrement de leur bien-être.

La façon dont les dirigeants dirigent a un impact considérable sur leurs organisations et leurs collaborateurs. Nous ne pouvons pas transformer les entreprises si nous ne réfléchissons pas à qui nous sommes en tant que dirigeants. Commençons donc par nous-mêmes, en trouvant notre propre raison d’être en tant que dirigeants, et soyons le changement que nous voulons voir.

Gabriela Nguyen-Groza a également enregistré un podcast dédié au leadership féminin.

Camille Barbry
Camille Barbry
Gestionnaire de contenu
Camille Barbry crée du contenu depuis plus de 4 ans. Spécialisée en Ressources Humaines. Elle a coécrit un livre, “RH et transformations, Stratégies et tactiques pour s’adapter dans un monde incertain”, paru en mai 2022 aux éditions Dunod. Depuis 2022, elle travaille au Cercle Humania comme gestionnaire de contenu.