Vous vous souvenez sans doute des affiches « Tout plaquer pour devenir salarié », il y a trois ans ? Née en 2018 à Montpellier, Swile s’est toujours distinguée par des campagnes de communication accrocheuses. L’ancienne startup devenue licorne en 2021 a bâti son succès sur les avantages salariés, avec une carte multi-avantages qui agrège titres-restaurant, cadeaux d’entreprise et dépenses professionnelles.
Avec une offre pareille, la manière dont elle gère « l’expérience employé » de ses propres collaborateurs (ils sont 850) est particulièrement observée. Swile a franchi cette année un cap important en regroupant toutes ses équipes parisiennes dans le même immeuble du IXe arrondissement. Visite guidée.
Réussir la fusion
Le nouveau site rassemble depuis mars plus de 250 collaborateurs parisiens autrefois répartis sur plusieurs adresses. Depuis le rachat de Bimpli en décembre 2022, le rapprochement des équipes n’avait pas été réalisé et il était important pour l’entreprise de marquer le coup, en repartant d’un lieu neutre, non chargé d’histoire.
Ce nouvel immeuble de bureau est à l’image des locaux historiques de Montpellier : spectaculaire. Il a été pensé pour être « un partenaire à part entière », comme le souligne Xavier Monty, secrétaire général et DRH de Swile.
Pour lui, le bureau est un objet vivant : « Ce n’est pas de l’immobilier statique, il fait partie intégrante de notre collectif de travail. »
Avec 3 500 m2 répartis sur six étages, Swile a misé sur des bureaux hors normes. Au rez-de-chaussée se trouve un espace de convivialité : bar d’accueil, grandes tablées en mode foodcourt, terrain de pétanque (clin d’œil au siège montpelliérain) … et même un terrain de basket sur-mesure, modulable en arène (« façon Bercy » !), pour accueillir les réunions internes mensuelles ainsi que des événements externes.
« Extrêmement fonctionnels, évolutifs et modulaires, rien ici n’est juste décoratif ou gadget : ces espaces incarnent la culture Swile. Ils permettent aux équipes de se retrouver autrement, de renforcer la cohésion et in fine de mieux travailler ensemble. Le « Smile at work » est leur slogan mais aussi une réalité quotidienne. Nous avons fait un choix à contre-courant de la tendance qui consiste à réduire ses m2 et à quitter Paris », résume Xavier Monty.
Soutenir l’intelligence collective
Les 2e, 3e et 4e étages font la part belle au travail collaboratif, avec des open-spaces, des salles de 2 à 12 personnes, des espaces créatifs. Chaque étage décline sa couleur, ses matériaux durables et ses mobiliers sur-mesure. Des bulles de réunion permettent de s’isoler pour passer des coups de téléphone ou se concentrer sur un projet. Vitrées, rondes et de tailles différentes, elles sont plus confortables, mieux éclairées et mieux ventilées, selon Xavier Monty, que les cabines acoustiques individuelles.
Services & confort
Les nouveaux bureaux de Swile reprennent certains codes de l’hôtellerie : lumières douces, stickers signalétiques sur les murs, rideaux et cloisons mobiles… Les chaises sont toutes ergonomiques et l’isolation acoustique a été particulièrement soignée.
Au total, le site compte trois plateaux dédiés aux postes de travail, 42 salles de réunion et quatre terrasses – vue sur Montmartre comprise.
Swile se dote ainsi de bureaux adaptés au futur : son ambition est de terminer l’année 2025 à 230 millions d’euros de chiffre d’affaires (+13%), avec un portefeuille de 6 millions d’utilisateurs. Elle compte accélérer sur le marché du voyage d’affaires et recrute plusieurs dizaines de collaborateurs chaque année, que ce soit à Paris, Montpellier, Toulouse, en région ou même au Brésil.
Florence Boulenger est journaliste et consultante éditoriale, spécialisée dans les transformations des entreprises, avec un intérêt marqué pour le numérique et le futur du travail.








