Le 3 octobre dernier, l’Ocirp organisait à la Maison de la radio et de la musique une matinée entièrement consacrée aux salariés-aidants. Nous avons extrait des deux tables rondes cinq indicateurs particulièrement éloquents et trois propositions utiles aux DRH et managers.
Côté chiffres, un « phénomène de société »
- L’entrée dans l’aidance se fait en moyenne à 44 ans
- Un salarié-aidant prend soin d’un enfant, d’un conjoint ou encore d’un parent - et parfois de deux personnes à la fois !
- 42 % des aidants portent cette responsabilité en solo : ils ne reçoivent pas d’aide de leur fratrie, par exemple
- En moyenne, on est aidant à hauteur de 7 à 8 h par semaine, soit l’équivalent d’une journée de travail supplémentaire
- 1 salarié sur 5 est déjà un salarié-aidant (8 à 11 millions de personnes concernées) ; ce ratio va monter à 1 sur 4 dès 2030
Conseils aux DRH et managers
Clarifiez la situation
Explicitez les risques pour l’entreprise
Il ne faut pas oublier que l’aidance déstabilise aussi l’entreprise, avec notamment un risque de présentéisme : le salarié est là, mais dans un état physique ou mental tel qu’il ne lui permet pas de travailler à 100 % de ses capacités. Sur le plan de la santé mentale, les salariés aidants sont deux fois plus fragilisés que les autres. 44 % d’entre eux se déclarent en difficulté.
On estime le coût de ce présentéisme à 2 à 3 milliards d’euros par an, ont rappelé les intervenants de la matinée Ocirp, en insistant sur la notion de coûts cachés : « l’aidance cachée coûte probablement beaucoup plus cher à l’entreprise que l’aidance admise et organisée. » Un débat est nécessaire au sein de l’entreprise, d’autant que l’immense majorité des salariés-aidants n’ont envie de s’enfermer dans une vie d’aidants, difficile et précarisée.
Appuyez-vous sur le dialogue social
Pour y avoir accès, rendez-vous sur Ocirp.fr
Quelques exemples :
Pour aller plus loin
Les résultats de l’Observatoire OCIRP / Viavoice Salariés aidants 2025 sont accessibles en ligne
On y lit notamment que l’inscription des salariés aidants dans la RSE est approuvée par 80 % des managers et des DRH. La labellisation « salariés aidants » des entreprises est approuvée par 8 managers et 8 DRH sur 10.
Florence Boulenger est journaliste et consultante éditoriale, spécialisée dans les transformations des entreprises, avec un intérêt marqué pour le numérique et le futur du travail.








