Scale-ups / Grandes entreprises : culture d’entreprise, deux stratégies irréconciliables ? – Frédéric Mazzella

Intervention Frédéric Mazzella

Le mardi 16 MAI 2023

Invité

Frédéric Mazzella, Président-Fondateur de BlaBlaCar et de Captain Cause

Quelques mots sur l'événement

Le dîner débat du 16 mai 2023 a eu lieu en présence de Frédéric Mazzella, Président-Fondateur de BlaBlaCar et de Captain Cause, et de Jean-Charles Samuelian, CEO et fondateur d’Alan. Ils s’exprimaient sur le thème “scale-ups / Grandes entreprises, culture d’entreprise, deux stratégies irréconciliables ?”. Voici la synthèse de l’intervention de Frédéric Mazzella.

Pour cette intervention, Frédéric Mazzella a évoqué deux éléments. Le premier concerne la culture de BlaBlaCar, qui est une organisation qui a connu une croissance rapide et massive. Le deuxième sujet est celui du sens, qui lui tient un cœur car il est au centre de Captain Cause, son dernier projet. Captain Cause a, en effet, pour objectif de donner du sens aux actions des parties prenantes en leur permettant de diriger des dons prépayés pour des projets à impact positif.

La culture fait en sorte d’optimiser le temps passé au sein de l’organisation et permet de s’entourer des bonnes personnes. Elle vient façonner un milieu au sein duquel on se sent bien, dans lequel on peut s’exprimer librement et attirer les meilleurs talents. Bien formuler cette culture permet d’attirer les personnes compatibles. Mais qu’entend-on par bien la formuler ? Si cela signifie dans un premier temps bien la définir, il faut également bien la communiquer pour que les personnes qui souhaitent rejoindre l’organisation aient un avant-goût de cette culture. Ils peuvent ainsi vérifier leur compatibilité avec l’ambiance de l’entreprise.

L’ADN de cette culture d’entreprise se compose de valeurs, et d’un sens, professionnel et personnel. Cette dernière composante est centrale pour les jeunes générations. C’est donc un outil RH qu’il ne faut pas délaisser. C’est parfois quelque chose qui n’est pas considéré comme prioritaire par la hiérarchie, ce qui peut freiner les initiatives liées à la culture d’entreprise.

Par rapport à cela, la culture d’entreprise, au moment de la création d’une société, peut être informelle et implicite. Pour BlaBlaCar, la bascule vers une vision plus formalisée a eu lieu lorsque la start-up a compté une cinquantaine de personnes, notamment après l’ouverture à l’international et la présence des bureaux à l’étranger.

Dans un premier temps, l’entreprise est passée d’une culture française à une culture internationale. Par exemple, l’anglais est devenu la langue commune. Ensuite, pendant un séminaire, une session complète a permis la définition des valeurs. De cette réflexion avec les collaborateurs, il est ressorti des valeurs fortes et salvatrices : l’apprentissage, l’entraide, la tolérance, droit à l’échec… Enfin, pour faire perdurer ces valeurs et cette culture, BlaBlaCar encourage le challenge du statu quo en permanence. En optant pour une vision évolutive, cela permet de garantir l’appropriation par tous.

Sur le deuxième sujet, celui du sens, Frédéric Mazzella a pu constater que l’entrepreneuriat était un choix intense. Ce qui motive le plus dans la création d’un projet, c’est ce que l’on apporte à la société. Que peut-on faire face aux problématiques sociales et environnementales qui nous touchent ? Frédéric Mazzella a trouvé une manière de répondre à cette volonté de plus en plus répandue de résoudre ces problèmes. Il a réuni une équipe pour monter un projet, Captain Cause.

Captain Cause est un pont entre les entreprises et les projets à impacts, qui place les collaborateurs et clients en position de “décideurs”, puisque dans ce schéma ce sont eux qui décident de l’allocation des fonds de l’entreprise à des projets qui leur tiennent à cœur. La question au départ était : comment favoriser ce type de relation ? En innovant, en créant un modèle d’implication pour ces différentes parties prenantes. Habituellement, la relation est bipartite : l’entreprise s’engage auprès d’une association ou d’un organisme. Captain Cause propose un nouveau mode d’organisation qui inclut toutes les parties prenantes, c’est-à-dire les collaborateurs et les clients de l’entreprise. Le dispositif accorde à chacun un degré d’engagement inégalé en donnant du sens : le collaborateur s’engage pour le projet de son choix (biodiversité, action sociale, santé…).

Bien sûr, une organisation souhaite toujours que les collaborateurs ressentent un fort engagement dans le projet de l’entreprise. Mais aujourd’hui, même en étant particulièrement transparent et détaillé sur la question, ce n’est plus suffisant. Or, Captain Cause est une plateforme de dons préfinancés qui permet aux collaborateurs de diriger leurs dons vers des projets qui les touchent. L’objectif est de réconcilier les convictions personnelles et l’activité professionnelle en combinant les moyens financiers des entreprises avec la quête de sens et d’utilité des individus. A terme, cela sert à attirer, à fidéliser, mais aussi à mieux intégrer l’entreprise dans son écosystème.

Captain Cause s’inscrit ainsi dans la même démarche que BlaBlaCar pour Frédéric Mazzella. Elle perpétue l’idée que les plateformes et les technologies peuvent soutenir les entreprises pour mieux s’inclure dans les problématiques environnementales et sociales, en promouvant une notion de partage de valeur, de vie, et de conviction.

Vidéo de l’intervention de Thomas Saunier

Photos